Lexique

Voici un lexique qui, nous l'espèrons, vous facilitera la compréhension de notre article :


Acupuncture : Branche de la médecine chinoise traditionnelle consistant à piquer avec des aiguilles en des points précis de la surface du corps d'un patient pour soigner différentes maladies ou provoquer un effet analgésique.

Alcaloïde : Composé organique azoté et basique tiré d'un végétal, exemple : la morphine, la quinine, la strychnine sont des alcaloïdes.

Analgésique : Médicament destiné à supprimer ou à atténuer la douleur.

Antalgique : Se dit d'une substance (et de ses effets) qui calme la douleur.

Apnée :suspension de la respiration.

Cortex préfrontal: partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau.

Déprimer : Amener quelque chose à un état d'affaiblissement ; diminuer son activité, faire baisser.

Endogène : Qui est produit par la structure elle-même en dehors de tout apport extérieur.

Enképhaline :Groupes de petites molécules synthétisées dans notre cerveau ou par des terminaisons nerveuses et qui  possèdent des propriétés analgésiques.

Faisceau spinothalamique: Voie sensorielle qui prend naissance dans la moelle épinière et transportant le message nerveux jusqu'au cerveau 

Fibres nerveuses afférentes: Circuit neuronal qui transporte l'information de sites périphériques du système nerveux vers le cortex cérébral.

Homéopathie : Méthode thérapeutique consistant à prescrire à un malade, sous une forme fortement diluée et dynamisée, une substance capable de produire des troubles semblables à ceux qu'il présente.

Laxatif : Se dit d'une substance facilitant l'évacuation des selles, sans irritation locale ou générale, employée contre la constipation.

Message nerveux: Correspond à une impulsion électrique circulant à travers les nerfs.

Nerf: Un nerf est un organe du système nerveux composé de fibres nerveuses capable de transmettre un message douleureux.

Neurone: Cellule nerveuse spécialisée dans la transmission dans tout l'organisme

Neurotransmetteurs: molécule capable d'assurer la transmission de l'influx nerveux

Opiacé : Substance contenant de l'opium ou exerçant une action comparable à celle de l'opium.

Opium : Suc épaissi qui s'écoule d'incisions faites aux capsules de diverses espèces de pavots et qui, fumé ou mâché, provoque un état d'euphorie suivi d'un sommeil onirique. (L'opium a une action proche de celle de la morphine mais moins puissante. Son usage thérapeutique tend à être abandonné pour celui des opiacés naturels ou synthétiques.)

Prurit : Démangeaisons de la peau.

Relais synaptique: relais qui assure la transmission d'un influx nerveux entre deux neurones grâce à l'intervention des synapses

Sevrage :action de priver un toxicomane de sa drogue

Stimulation électrique transcutanée: La neurostimulation électrique transcutanée est une technique non médicamenteuse et non effractive destinée à soulager la douleur à l’aide d’un courant électrique de faible tension transmis par des électrodes placées sur la peau.

Stimulus: Exitation/Stimulation qui entraine la création d'un message nerveux.

Sophrologie : Méthode fondée sur l'hypnose et la relaxation, utilisée en thérapeutique et pour la préparation à l'accouchement.

Système lymbique: ensemble de structures cérébrales formant le pourtour interne du cortex. La structure limbique comprend l’hypothalamus, qui agit sur les émotions et le comportement liés aux sensations désagréables (comme la douleur).

Système nerveux: C'est un réseau composé de la moelle épinière, du système nerveux central encéphal ( cerveau, tronc cérébral...) et des nerfs

 

Les définitions citées proviennent du dictionnaire Larousse.